Les
modèles de Corrado se différencient par leur motorisations
:
Le
GTI
: 2 litres 8 soupapes, 115 Cv, catalysé, injection
électronique.
Le
16S
: 1,8 litres, 136 ou 139 Cv, non catalysé, injection
mécanique.
Le
16S
: 2 litres, 136 Cv, catalysé, injection électronique.
Le
G60
: 1,8 litres, 160 Cv, catalysé, injection électronique
et
compresseur 'G'.
Le
VR6
: 2,9 litres, 190 Cv, catalysé, injection électronique.
Au
niveau carrosserie, seul l'avant a été retouché entre
les modèles 1991 et 1992 (ailes avant, capot
et calandre) .
Le
GTI
brille par son agrément moteur (souplesse), mais manque
vraiment de puissance pour un coupé sport (10 CV fiscaux).
Le
16S
est un peu poussif à bas-régime (rien en dessous de 2000
trs/min). Il manque cruellement de couple et de souplesse
(moteur pointu). Mais il explose à 4000 trs/min et monte
très haut dans les tours (8000). On peut se faire plaisir
en poussant le moteur. A moteur identique, la golf GTI 16S
est beaucoup plus agile (poids inférieur). (9 CV fiscaux,
conso : entre 9 et 13 litres au 100 kms).
Le
G60
:
la suralimentation (compresseur G)
corrige le défaut principal du 16S : le manque de couple à
bas régime. L'inconvénient principal : le manque de
frein-moteur, défaut corrigé par VW par la pose de freins
plus gros (280 mm) que ceux du 16S (256 mm). Le bruit du
souffle du compresseur est vraiment Jouissif ! Défaut
majeur : le manque de fiabilité du compresseur, qui doit
être inspecté et refait tous les 60 000 kms. Casse
fréquente. Ex : prix d'un compresseur G neuf en 2001
:
24 000 FF.
(7 ou 8 CV fiscaux).
Le
VR6
: le sommet de la gamme Corrado, enfin un moteur digne d'un
coupé sport, presque 200 CV, souplesse (6 cylindres),
couple, vitesse ... le VR6 quoi !! Manque un peu de
sensations (tout est relatif !) car l'accélération est très
linéaire. Le VR6 est très coûteux à l'usage, malgré une
robustesse exemplaire. (15-16 CV fiscaux, conso : entre 15
et 20 litres au 100 kms).
Mais plusieurs autres Corrado sont apparus, sortis tout
droit des cerveaux de certains préparateurs VW :
Les
cabriolets
(ou roadster) carrossés chez
Karmann
et
Zender
(1 modèle G60 chez Zender + 3 chez Karmann, dont 2 protos
sans moteur (un des proto est visible au musée Karmann)).
Le Limited : moteur 16S-G60 (ou 16G) de 210 cv
(VW-Motorsport) : un moteur de 1,8 l (4 cylindres) avec la
culasse DOHC 16 Soupapes, compresseur G et injection
électronique Digifant.
Le TDI, le VR6 turbo (350 CV), le 20S turbo ...
Il semble que tous les délires soient possibles, de bien
belles images en perspectif !!!