Les modèles de Corrado se différencient par leur motorisations :

Le GTI : 2 litres 8 soupapes, 115 Cv, catalysé, injection électronique.
Le 16S : 1,8 litres, 136 ou 139 Cv, non catalysé, injection mécanique.
Le 16S : 2 litres, 136 Cv, catalysé, injection électronique.
Le G60 : 1,8 litres, 160 Cv, catalysé, injection électronique et compresseur 'G'.
Le
VR6 : 2,9 litres, 190 Cv, catalysé, injection électronique.

Au niveau carrosserie, seul l'avant a été retouché entre les modèles 1991 et 1992 (ailes avant, capot et calandre) .

Le
GTI brille par son agrément moteur (souplesse), mais manque vraiment de puissance pour un coupé sport (10 CV fiscaux).

Le
16S est un peu poussif à bas-régime (rien en dessous de 2000 trs/min). Il manque cruellement de couple et de souplesse (moteur pointu). Mais il explose à 4000 trs/min et monte très haut dans les tours (8000). On peut se faire plaisir en poussant le moteur. A moteur identique, la golf GTI 16S est beaucoup plus agile (poids inférieur). (9 CV fiscaux, conso : entre 9 et 13 litres au 100 kms).

Le
G60 : la suralimentation (compresseur G) corrige le défaut principal du 16S : le manque de couple à bas régime. L'inconvénient principal : le manque de frein-moteur, défaut corrigé par VW par la pose de freins plus gros (280 mm) que ceux du 16S (256 mm). Le bruit du souffle du compresseur est vraiment Jouissif ! Défaut majeur : le manque de fiabilité du compresseur, qui doit être inspecté et refait tous les 60 000 kms. Casse fréquente. Ex : prix d'un compresseur G neuf en 2001 : 24 000 FF. (7 ou 8 CV fiscaux).

Le
VR6 : le sommet de la gamme Corrado, enfin un moteur digne d'un coupé sport, presque 200 CV, souplesse (6 cylindres), couple, vitesse ... le VR6 quoi !! Manque un peu de sensations (tout est relatif !) car l'accélération est très linéaire. Le VR6 est très coûteux à l'usage, malgré une robustesse exemplaire. (15-16 CV fiscaux, conso : entre 15 et 20 litres au 100 kms).

Mais plusieurs autres Corrado sont apparus, sortis tout droit des cerveaux de certains préparateurs VW :
Les cabriolets (ou roadster) carrossés chez Karmann et Zender (1 modèle G60 chez Zender + 3 chez Karmann, dont 2 protos sans moteur (un des proto est visible au musée Karmann)).
Le Limited : moteur 16S-G60 (ou 16G) de 210 cv (VW-Motorsport) : un moteur de 1,8 l (4 cylindres) avec la culasse DOHC 16 Soupapes, compresseur G et injection électronique Digifant.
Le TDI, le VR6 turbo (350 CV), le 20S turbo ...

Il semble que tous les délires soient possibles, de bien belles images en perspectif !!!