On
va commencer par un peu d'histoire.
1988, la Porsche 944 prenait une trop grande place sur le
marché des coupés sportifs, VW ne voyait pas cela d'un très
bon oeil, et décida de construire le concurrent de cette
944.
Donc, le CORRADO est né en 1988, pour remplacer le très
vieillissant Scirocco (le premier datant de 1974, esquissé
par G. Giugiaro).
Le Corrado était très innovateur pour l'époque, sa ligne
fut dessinée par le designer allemand
Karmann,
grand partenaire de VW depuis de nombreuses années.
(Karmann
s'était déjà occupé du design de la Karmann Ghia, Golf 1
Cabriolet, et de bien d'autres
véhicules…)
La production du Corrado s'arrêta en 1995.
4 modèles composaient la gamme Corrado durant ces 7 années
:
- le 2 litres 8S (115 ch pour 16,9 mdaN)
- le 16S (136 ou 139 ch pour 18 mdaN),
- le G60 (160 ch pour 22,5 mdaN)
- le VR6 (190 ch pour 24,5 mdaN)*.
Le Corrado est assez rare en France car il s'est très peu
vendu : beaucoup l'on trouvé trop cher par rapport à la
Golf, bien qu'il en reprenne les moteurs et les trains
roulants, le reste lui est spécifique : position de
conduite, sièges baquets, boite de vitesse, accessoires
aérodynamiques, niveau d'équipement et finition...
Le Corrado a un look peu exploité par les marques
concurrentes du moments, mais ce look bien spécifique,
donna des idées aux autres constructeur, tels que l'Opel
Calibra, le Ford Puma, etc…
La mode du coupé était lancé.
Malheureusement, chez VW, le Corrado n'a toujours pas été
remplacé dans la gamme.
Un vrai coupé sport, made in VW.
*
Pour info, aux État Unis, le VR6 ne faisait que 174
ch.